[PORTRAIT] Elliott Drouvin - La dimension humaine, une évidence
ü Présente toi en quelques mots …
J’ai intégré l’IÉSEG en 3ème année via les admissions parallèles, après un DUT en Techniques de Commercialisation. Pour être honnête, l’IÉSEG n’était pas le premier choix que j’avais en tête pour la suite de mes études. J’avais passé plusieurs concours et déposé plusieurs dossiers d’admission, qui pour mon plus grand bonheur avaient tous été acceptés. Pourtant, l’IÉSEG est devenu une évidence dès la visite de l’École. J’ai pris une véritable claque de bienveillance, de chaleur humaine, et d’entraide. Choses que je n’avais pas du tout retrouvé dans les autres établissements. J’avais ce sentiment qu’ici, on avait réussi à casser les codes parfois stéréotypés de l’école de commerce, tout en gardant le dynamisme qui lui est propre. Et c’est ce climat qui m’a fait tout de suite adhérer à l’IÉSEG. Ce que j’ai vécu là-bas, en termes d’apprentissage comme d’aventure humaine, fait que si c’était à refaire 100 fois, je ferais les mêmes choix 100 fois.
ü Les grandes étapes de ta carrière professionnelle ?
Après avoir pas mal voyagé lors de mes semestres de Master Marketing à l’étranger, j’ai obtenu mon premier CDI à la suite de mon stage cadre. C’était un peu la voie royale : l’entreprise qui t’embauche à la fin du stage, c’est parfait quand on s’y plaît. Et c’est aussi un peu pour ça que j’avais choisi ce stage. Je savais que les opportunités dans cette boîte du secteur IT, étaient nombreuses.
J’y ai passé 4 ans, en ayant changé plusieurs fois de travail et de responsabilités, avant d’être sollicité par une entreprise du secteur bancaire. Cette prise de contact, en plus d’être très valorisante, concordait avec une période où j’avais envie de renouveau, de découvrir d’autres choses, d’autres secteurs. Et sans appétence particulière pour le secteur financier, j’ai saisi la perche du poste que j’occupe aujourd’hui, à savoir Chef de Produit International d’une solution de paiement (qui est un poste Marketing avant tout).
ü Ta plus grande réussite, ta plus grande fierté professionnelle ?
Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai toujours eu la chance de beaucoup voyager. Et j’ai notamment pu participer aux deux plus grandes messes High-Tech du monde, que sont les CES de Las Vegas, et celui de Shanghai. Et je peux vous dire qu’en effet, on en prend plein les yeux et plein la tête !
ü Quels souvenirs gardes-tu de tes études à l’IÉSEG ?
Mes principaux souvenirs sont surtout liés aux gens que j’ai rencontré. Parce que pour moi, ce sont les gens qui font les gens. Ceux qu’on rencontre, ceux qui nous apprennent des choses, ceux qu’on côtoie. Et les liens que j’ai gardés avec certains sont très forts. C’est pour ça que j’aime dire que l’IÉSEG, c’est avant tout une communauté. Parce qu’on a les mêmes valeurs, et parce qu’on en est fier.
ü Est-ce que tu sens que des choses ont changé ou au contraire sont restées les mêmes ?
J’ai participé à plusieurs événements, comme les oraux ou encore des journées de conseils et d’orientation. Et malgré les nouveaux étudiants, les nouveaux programmes, les nouveaux secteurs, je sens que l’ADN est le même. J’avais juste oublié à quel point nous étions jeunes à cette époque 😊
ü Quels liens as-tu maintenu avec tes camarades de promotion ? avec l’École ?
Je garde de nombreux liens avec des diplômés, qui pour certains sont parmi mes meilleurs amis. Comme dit plus haut, l’IÉSEG, c’est pour moi une communauté. Je sais que si quelqu’un me dit qu’il a fait l’IÉSEG, il y a 99% de chances pour que ça match !
Que ce soit pour des promos plus anciennes ou des plus récentes (moins nombreuses, je ne suis pas sorti il y a si longtemps), il y a toujours ce même ADN. Quand dans une discussion on s’aperçoit qu’on a fait l’IÉSEG, on sent un regard qui change, une certaine confiance qui s’installe. Presque une complicité, parce qu’on trouve toujours des souvenirs communs, et que finalement, on sait un peu à qui on a affaire. Le réseau, ce n’est pas qu’une invention des écoles de commerce 😊
ü Un message pour la promotion 2019 dont la cérémonie de remise des diplômes est en mai prochain à Paris ?
Le principal message que j’aimerai faire passer pour la prochaine promotion, et toutes les suivantes, c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’oser. Osez essayer, n’ayez pas peur de vous tromper. Que ce soit pour l’orientation, le choix du master ou des matières, le choix du stage ou de la destination… Peu importe. L’important c’est de ne rien regretter. Il n’y a rien de grave à se tromper, au contraire ! On apprend très souvent bien plus de ses échecs que de ses réussites. Cela peut paraître simple à dire, voire un peu bateau, mais c’est au final tellement vrai.
Alors essayez, plantez-vous, et recommencez ! Mais tout ce que vous faites, faites-le toujours parce que ça vous plaît et parce que ça vous rend heureux. Finalement, c’est vraiment ça qui doit guider vos choix : amusez-vous !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles