Dans cette crise, notre manière de réagir, notre capacité à évoluer dans cet environnement d’incertitude et à composer avec l’aléa vont faire la différence et vont être déterminantes pour notre avenir. Chacun à sa propre échelle et quel que soit son âge, va être confronté à des situations pour lesquelles des choix seront faits tout en sachant qu’il n’y aura pas forcément de « bons » ou « mauvais » choix au premier abord.
Au travail, ces derniers mois, toute cette disruption du quotidien (confinement, télétravail soudain, école à la maison) a permis de donner naissance à de nouvelles compétences ‘soft skills’ mais aussi à de nouvelles attentes au sein des organisations.
Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, l’un des principaux écueils est donc de penser que les facteurs de succès d’hier seront forcément ceux de vos réussites futures…
Mais alors quelle posture adopter et comment procéder ? Voici quelques clefs…
Faîtes le deuil
Certaines personnes abordent parfois leur recherche d’emploi démotivées, avec un ressenti de perte de sens et un niveau de confiance au plus bas. Elles se sentent vulnérables et ont une réelle peur du futur.
Si vous avez vécu une rupture professionnelle, vous allez passer quasiment systématiquement par plusieurs phases d’une durée et d’une intensité variable selon chacun : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction... (phases inspirées de la courbe du deuil d’Elisabeth Kubler-Ross). Ces étapes inhérentes aux phénomènes de rupture ne sont pas à négliger mais plutôt à accueillir en conscience et avec bienveillance…
Pour être efficace, prenez soin de vous, prenez le temps de vous reconstruire, de retrouver un équilibre, de vous ressourcer en énergie avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un nouvel emploi.
Réalisez votre tour du « je » professionnel
Dans une newsletter passée, nous vous avions conseillé de profiter du temps que vous aviez devant vous pour améliorer votre connaissance de vous, faire votre bilan professionnel, construire votre projet, actualiser vos outils (CV et lettre de motivation), définir vos cibles, initier une démarche réseau, privilégier un apprentissage en continu pour améliorer votre employabilité etc. C’est incontournable et toujours d’actualité !
Cultivez un état d’esprit positif
Votre état d’esprit dans cette période va être plus important que ce que vous allez faire. Vous pouvez initier des actions mais si vous n’avez pas la bonne posture en alignement avec vos actes vous ne serez pas convaincants.
Se doter d’un mental de gagnant, adopter une attitude positive et canaliser son énergie (malgré le contexte !) sont les facteurs clefs de votre réussite. De cette façon, vous donnerez aux recruteurs l’image d’une personne capable de s’adapter, courageuse pour surmonter les difficultés et en capacité de rester motivée dans une situation peu confortable, et c’est ce dont ils ont le plus besoin en ce moment !
Apprenez à gérer vos frustrations
Il est fort possible (c’est même une certitude) que cette recherche d’emploi ne se passe pas comme vous l’aurez prévu et, dès lors, des frustrations pourront se faire jour. Apprenez à gérer vos émotions en vous libérant du désir de contrôle sur les sujets sur lesquels vous n’avez pas tout le pouvoir. De même, considérer les retours négatifs ou les silences en réponse à vos candidatures comme faisant partie du jeu vous aidera à mieux les accepter et à vous épargner des montagnes russes émotionnelles.
Adoptez une vision court terme
Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, la vision long terme qui permettait de définir les objectifs est mise à mal lors des situations de crise ou d‘incertitude par des remises en causes ou des changements qui nécessitent des réajustements successifs et parfois même contradictoires… Plutôt que de définir une ambition globale, soyez modestes, fixez-vous des ‘mini ambitions’ plus réalistes par rapport au contexte.
Adoptez une vision « courtermiste » c’est donner du sens à l’incertitude. C’est comme si vous commenciez un puzzle sans avoir à votre disposition l’image finale… Est-ce que cela vous empêche d’avancer dans la constitution du puzzle ? Non…
Soyez ouverts
Vous êtes doté de talents et de forces et de bien d’autres atouts sur lesquels vous pourriez capitaliser d’une façon inédite ? Soyez créatifs ! Explorez des chemins plus porteurs ou de nouveaux domaines où les besoins en ressources sont palpables. Aucun recruteur ne vous reprochera de vous être réinventé ne serait-ce que pendant une courte de période de votre vie. Si vous en êtes déjà convaincu vous-même, vous saurez les convaincre de valoriser votre capacité à oser sortir de votre zone de confort. N’est-ce pas ce que l’on attend en temps de crise ?
Raisonnez en mission plutôt qu’en fonction
Dans les organisations, la crise a fait émerger un mouvement : la mission prend le pas sur la fonction… D’aucuns ont pu s’illustrer au travers d’une mission opérationnelle, d’un renfort ponctuel, d’un soutien d’expert etc. etc.
Qu’est-ce que cette approche évoque pour vous ? Réfléchissez… Dans quoi pourriez-vous être utile ? Si vous avez déjà une idée, n’attendez pas, foncez et proposez vos services !
Conclusion
Génératrice de manière forcée de nouvelles façons de travailler, d’interagir et de créer du lien, la crise peut s’avérer, pour les personnes en recherche d’un nouveau challenge professionnel, un tremplin et une opportunité de développement personnel et de réalignement avec soi.
Vous l’avez compris, il n’y a pas de recette magique. C’est un état d’esprit qui va vous permettre d’agir en toute conscience, en toute cohérence et en toute autonomie face aux situations inédites que vous allez rencontrer sur votre chemin.
Ajoutez-y de la confiance et des « good vibes » et vous ferez la différence !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles