Back to news
Next article
Previous article

[PORTRAIT] Romain Taupin (Grande École 2013) - Du Padel et des chiffres

Interview

-

12.16.2020

Sorry, this content is not available in English

Avez-vous déjà entendu parler du « Padel Tennis » ? Ce sport nous vient tout droit d’Espagne, où il connait un franc succès, et est en plein développement chez nous depuis 2018. Deuxième sport national après le football en Espagne, le Padel a dépassé le tennis en Suède tandis qu’au Portugal et en Belgique, ce sport est en plein boom également. L’un des acteurs de ce développement est sans conteste Romain Taupin (Grande École 2013), à l’origine de Padelonomics. Mais comment passe-t-on de l’IÉSEG au Padel ? C’est ce que nous découvrirons au travers de ce parcours atypique. 

Comme bon nombre de jeunes diplômés à la sortie de l'IÉSEG, les options qui s’offrent à lui sont multiples et amènent chacune tout autant de questions. Ses stages de fin d’étude chez l’Oréal, Deloitte, ou encore Groupon, ne lui ont pas permis de définir clairement un projet professionnel qui ait du sens pour lui. C’est durant cette remise en question qu’il teste le Padel, grâce à des amis catalans. Le coup de foudre est immédiat : Romain se passionne pour ce sport, et décide de se former comme moniteur. Il enchaîne les remplacements à droite à gauche pour emmagasiner de l’expérience, jusqu’à devenir moniteur à plein temps dans une académie reconnue de Barcelone. 

En parallèle, il commence à s’intéresser à la dynamique économique de ce secteur en France. En 2015, il constate qu’il n’existe aucune base de données sur le sujet (combien de joueurs ? Combien de clubs en France ? Taux de croissance par an ? …). Il sort donc sa première étude gratuite en 2017, laquelle lui permet de gagner en visibilité auprès des grands acteurs du marché. Progressivement, il devient une référence, et les gens commencent à l’appeler pour avoir des conseils. En 2018, la création de son blog « Padelonomics » accélère le processus, si bien qu’il parvient à se projeter dans une carrière de consultant

Aujourd’hui, Romain a créé son entreprise, dans laquelle il accompagne des porteurs de projet et des marques pour comprendre la croissance exponentielle du Padel en France et à l’international. 

Lorsque Romain se penche sur son parcours au sein de l’IÉSEG, c’est toujours avec une pointe de nostalgie. Ses années d’École représentent une époque de sa vie extrêmement enrichissante que ce soit intellectuellement, socialement ou humainement. De plus, cela lui a permis de se créer une carte de visite, de lui ouvrir des portes dans sa nouvelle voie de consultant. Sans oublier la dimension internationale de l’École : son Erasmus en Angleterre, le master intégralement en anglais ou encore ses stages en Espagne lui ont permis d’arriver sur le marché du travail en étant opérationnel en trois langues, un véritable plus pour sa carrière. 

Enfin, il aimerait adresser un petit mot aux atypiques passionnés, qui se demandent parfois s’ils n’auraient pas dû faire d’autres études, que ce soient des lettres, de la psycho, du sport, se lancer dans la peinture, dans la photo ou bien devenir cuisinier pour suivre leur passion : même si la finalité de votre parcours n’est pas de travailler en audit, marketing ou en négociation, l’IÉSEG sera un allié de taille dans la construction de votre projet de vie propre et unique.  
 

Website - Facebook - LinkedIn - Contact

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interview

[PROFILE] Paul Chabert & Romane Guilmet – International Solidarity Volunteering in Côte d’Ivoire

CT

Charlotte TARDIVEAU

May 07

Interview

[PROFILE] Violette and Cyriaque - Conciliate professional, familial and associative life

CT

Charlotte TARDIVEAU

April 08

Interview

[PROFILE] - Thibault Durieux - Hoist the mainsail and sail in polar regions

CT

Charlotte TARDIVEAU

February 04