[FOCUS ENTREPRENEUR] Fairly Made, la bibliothèque de textiles 100% éco-responsables
En 2018, 80% des millenials déclaraient vouloir faire leurs achats auprès de marques plus responsables. Ce désir de transparence exprimé par les consommateurs, Laure Betsch (Grande École 2016) et Camille Le Gal l’ont bien compris. Conscientes de l'impact colossal de l'industrie, elles décident de lancer, en 2018, Fairly Made, la première bibliothèque de matières 100% éco-responsables en France.
Laure et Camille se sont rencontrées à Hong Kong alors qu’elles travaillaient toutes les deux dans l’industrie textile depuis plusieurs années (entre autres, Maison Kitsuné pour Laure et Chanel et Les Gens pour Camille). Faisant toutes les deux le constat d’un manque crucial de solutions éco-responsables dans ce secteur, elles ont pris la décision de visiter plusieurs usines, tout en réfléchissant au modèle le plus efficace pour atteindre leurs objectifs.
Aujourd’hui, elles travaillent avec les marques de deux façons différentes :
- Premièrement, en travaillant sur l’aspect production. En collaborant avec des marques de vêtements, Fairly Made participe à la fabrication des vêtements depuis le filage, jusqu’à l’assemblage, s’assurant de la traçabilité de chaque étape. Nous retiendrons, parmi leurs collaborations : Asphalt, Des Petits Hauts, Etam, Balzac, …
- Deuxièmement, en proposant aux marques un outil de mesure de leur impact socio-environnemental, afin d’ensuite leur permettre de mettre en place des solutions adéquates.
Désormais au cœur de la Sation F, Fairly Made a récemment rejoint la saison 4 de l’incubateur de la Maison des Startups LVMH. Via leur développement, Laure et Camille souhaitent devenir la référence du sourcing éco-responsable en France et en Europe et ainsi créer un impact durable sur l’industrie du textile.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur Fairly Made ?

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles