[PORTRAIT] Athéna Montuoro (Grande École 2013) - Être, vivre, agir.
Parle-nous un peu de toi
Je viens d'avoir 30 ans, et j'ai un parcours d'entrepreneur depuis mes 20 ans, adepte de liberté et d'aventure. J'ai commencé en créant une galerie d'art-café avec ma soeur pendant mes études, puis en partant en Inde ensuite, pour m'y installer et ouvrir des crêperies. Ce projet là n'a pas abouti, et à la fin de mes études à 22 ans, j'ai eu un moment de crise, celle que certains ont à 50 ans. Une grosse réflexion sur ce que je voulais faire, comment je voulais construire ma vie. En suivant une passion, je me suis lancée dans la lingerie en créant la marque Badines, que j'ai géré pendant 5 ans.
Pile lorsque je commençais à penser à "l'après", l'opportunité s'est présentée pour que je reprenne la direction de l'hôtel familial en Anjou. Cela a été très formateur, intense. Mais un déclic m'a montré une autre voix qui m'appelle depuis quelques temps : celle de l'écologie. Entreprendre, c'est bien. Entreprendre pour participer à un monde meilleur, c'est encore mieux. On se sent porté par une énergie supplémentaire. Je rebondis donc une nouvelle fois, avec une sensation d'accomplissement nouvelle, car j'ai réalisé que nous ne pouvions plus continuer à tout détruire, consommer, jeter, détruire, consommer, jeter, tout cela en étant de plus en plus malheureux et seuls...
Que veux-tu dire par là ?
Je trouve qu'aujourd'hui il y a deux besoins majeurs dans notre société pour lesquels trop peu de solutions existent : la quête de sens d'une part, et l'harmonie avec notre environnement d'autre part. On a envie de reprendre le contrôle de notre temps, de notre métier. Parfois on a envie de tout quitter, d'un nouveau départ, mais sans savoir justement par où commencer, et comment agir concrètement pour la planète.
Je suis donc désormais organisatrice et formatrice de retraites, de formations et d'évènements transformatifs, qui aident chacun à vivre plus en cohérence avec soi-même, et avec les défis environnementaux qui nous attendent. Les évènements s'appellent "Etre, Vivre, Agir" et ont pour objectif de déclencher des passages à l'action, libérer des potentiels individuels et collectifs.
Quels souvenirs gardes-tu de tes études à l’IÉSEG ?
J'ai adoré mes études à l'IÉSEG. J'étais sur le campus de Lille, et j'ai fait de merveilleuses rencontres, aussi bien sur le campus que lors de mes échanges en Inde et aux Etats Unis. Aujourd'hui après tous ces rebonds, je pense que l'École m'a surtout donné un "état d'esprit" qui permet d'avoir une vision d'ensemble indispensable pour entreprendre.
Quelle est ta plus grande réussite professionnelle ?
Lancer ma marque de lingerie (un domaine totalement inconnu), tout créer de A à Z, et la faire vivre pendant 5 ans a été une vraie fierté pour moi, même si la page est tournée aujourd'hui. Cela m'a conditionné pour ne pas avoir peur de sauter dans le vide. Quand nous sommes sur la bonne voie, motivé et travailleur, je crois que les bonnes opportunités, rencontres ou informations viennent à nous.
Un conseil pour la dernière promo ?
Pas facile d'être étudiant en 2020, mais je vous encourage à être le plus ouverts possible de tout ce que l'École et la vie, vous permettront de voir et d'apprendre. N'ayez pas peur de ne pas rentrer dans une case, écoutez ce qui fait sens pour vous. C'est le cheminement qui est important, pas la finalité !
Vous souhaitez suivre Athéna dans cette nouvelle aventure ? C'est par ici que ça se passe !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles